Pourquoi j’ai décidé d’afficher mes tarifs sur mon site internet ?

par | Mar 7, 2018

Beaucoup d’entrepreneurs, notamment des entrepreneur à la tête d’entreprises de service, se posent la question suivante : Dois-je afficher mes tarifs sur mon site internet ? Vous êtes peut-être actuellement dans ce cas. Certains pensent qu’afficher leurs tarifs pourraient les desservir alors que d’autres ne conçoivent pas de ne pas les afficher.

Je ne vais pas vous cacher plus longtemps mon avis. Je pense qu’il est important d’afficher les tarifs de ses prestations. En voici la preuve ici. Pourquoi un tel point de vue ? Je vais vous l’expliquer dans la suite de cet article.

Les raisons qui vous poussent très certainement à ne pas afficher vos tarifs.

Naturellement, la plupart des entrepreneurs n’affichent pas leurs tarifs. Voici les raisons qui poussent ces entrepreneurs à garder leurs tarifs « confidentiels » :

  • Pour se protéger de la forte concurrence

Certes, vos concurrents pourront étudier vos tarifs et peut être se positionner en fonction d’eux. Même dans ce cas, je pense sincèrement que les avantages d’afficher ses tarifs dépassent les inconvénients auxquels vous pensez. Sachez que vos concurrents n’ont pas vos spécificités, votre histoire, votre savoir-faire et votre expérience. Vos tarifs reflètent tous ces points en plus d’être cohérent avec votre secteur d’activité. Il est important que vos tarifs soient compréhensibles vis à vis de vos clients, pour que vos clients sachent pour quelles raisons vous êtes moins cher ou plus cher que vos concurrents.
L’important ce n’est pas de ne pas afficher vos tarifs, mais plutôt d’assumer ses tarifs et son positionnement vis à vis du marché.

  • Par peur de dissuader, voir même d’effrayer de futurs clients.

Si l’affichage de vos tarifs effraie certains de vos prospects, (on ne va pas parler ici de clients, puisque à ce stade ce sont seulement des prospects : ils visitent votre site internet) cela est dû à des envies disproportionnées et en inadéquation avec le budget qu’ils se sont fixés. En tant qu’entrepreneur dans le secteur des services, je fais chaque jour l’expérience de personnes intéressées par la création de site internet. Beaucoup d’entre eux n’ont pas connaissance du budget requis pour créer un site internet.
Il me semble primordial d’identifier au plus tôt les prospects qui n’ont pas le budget requis des prospects qui ont le budget requis. Vous pourrez ainsi proposer vos services aux prospects qui ont le budget requis et d’autres solutions à ceux qui ne l’ont pas.

  • Car le prix est lié à la taille du projet : une solution clé en main ne peut exister.

Vous vous dites que chaque demande et chaque projet qui en découle est différent. C’est vrai ! Que le projet soit la rénovation d’un salle de bain, la construction d’une maison, la pose de fenêtre ou encore la création d’un site internet, le tarif facturé est toujours en adéquation avec la taille du projet réalisé. Pourtant, il est possible de donner des ordres de grandeur à ces prospects. Donner des ordres de grandeur permettra à vos prospects de qualifier leur budget avant même de prendre contact avec vous.  C’est une vraie aide à la décision, puisque souvent le prix (le budget) devient le seul vecteur de décision et de délimitation du projet de votre prospect.

  • Car une fois affiché, mes tarifs seront gravés dans le marbre, je ne pourrai plus les changer.

Faux argument ! Observez autour de vous et vous verrez que les tarifs évoluent sans cesse au cours de la vie des produits et des services qui vous sont proposés. Vous pourrez faire évoluer vos tarifs à la hausse comme à la baisse tant que ces évolutions seront justifiées et compréhensibles. Et puis souvenez-vous, vous pouvez tout à fait afficher des fourchettes tarifaires !

Les raisons qui me poussent à afficher mes tarifs sur mon site internet.

Voici les raisons qui me poussent aujourd’hui à afficher mes tarifs sur mon site internet :

  • Être transparent vis à vis de mes prospects

Je pense que la transparence est un argument suffisant face aux arguments favorables au non-affichage des tarifs. La transparence est vecteur de confiance chez les prospects.

  • Car c’est une habitude de la publicité

Moi, comme vous, comme l’ensemble de nos prospects réunis sont sujets aux publicités dans la vie de tous les jours. L’affichage des prix et des offres promotionnelles est quotidien. Nous sommes tous habitués à l’affichage des prix et nous nous attendons tous à pouvoir consulter une page prix lorsque l’on visite un site internet.

  • Car ça permet de se différencier de ses concurrents, notamment dans un marché très concurrentiel

L’affichage des tarifs est selon moi un bon moyen de différenciation vis à vis de ses concurrents directs. Peut-être serez-vous le seul à afficher vos tarifs !

  • Identifier les prospects qui ont conscience du budget que nécessite leur projet

Informé en amont sur le site internet, les visiteurs/prospects prennent conscience du budget nécessaire pour faire réaliser leur projet. De plus, ces informations permettent à certains d’entre eux de délimiter la taille de leur projet en fonction des informations tarifaires communiquées.

  • Rediriger les autres prospects vers d’autres solutions

Une fois informé des tarifs, certains prospects prendront conscience que leur budget n’est pas en adéquation avec vos tarifs. Il n’est pas possible de contenter tout le monde. Mais, je vous déconseille de laisser partir ces prospects de votre site internet. Je vous conseille de rediriger ces visiteurs vers une ou plusieurs autres pages de votre site : BLOG ; FORMATION EN LIGNE.
Ils trouveront peut être les conseils et les informations pour réaliser eux-même leur projet. Et au passage, vous gagnerez en autorité et expertise perçue.

Enfin, il faut avoir conscience qu’il n’y a pas de recette miracle. Comme je viens de vous l’expliquer, j’ai fait le choix d’afficher mes tarifs sur mon site internet. Peut-être que je changerai un jour d’avis. Mais ce jour n’est pas encore arrivé !

Et vous, quel choix avez-vous fait ?

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

DIVI est-il le thème wordpress qu’il vous faut ?

    Avant de commencer à lire cet article, je souhaite vous dire que certains liens présents dans cet article sont des liens d'affiliation. C’est à dire que je gagnerai une petite commission si...

Partager

2 Commentaires

  1. PZ69

    Bonjour, Je ne trouve pas la page de vos tarifs sur votre site… une piste pour trouver le trésor…. merci

    Réponse
    • Lilian

      Bonjour,
      C’est normal, j’ai dû dépublier ma page des tarifs depuis que j’ai arrêté mon activité de création de site internet.
      Si vous cherchez à faire faire un site internet, je peux vous mettre en relation avec un créateur de confiance.
      Merci,
      Lilian

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *